L'entorse de cheville en étiopathie

Connue de tous et particulièrement du sportif, l'entorse de cheville fait l'objet de nombreuses admissions aux urgences

 

 

Très douloureuse, souvent mal soignée, régulièrement récidivante... Petit point sur ce traumatisme articulaire si répandu.

 

 

 

 

 

Cet article traite de l'entorse de cheville en particulier, mais s'applique également à n'importe quelle articulation. 

 

Entorse: qu'est ce que c'est exactement ?

C'est sur ce point, la définition, que la vision de l'Étiopathie diffère de celle de la médecine classique. 

 

En médecine classique, l'entorse est une lésion des ligaments pouvant être plus ou moins importante: de l'étirement simple à l'arrachement osseux. La foulure est une petite entorse et l'arrachement osseux une entorse grave. Il n'y a pas de notion de déplacement articulaire.  

 

En étiopathie, l'entorse est différenciée de la foulure. 

- La foulure est un étirement ligamentaire simple: par exemple lorsque l'on se tord le pied légèrement. Une petite douleur, due à l'étirement des ligaments, se fait ressentir mais la marche est conservée. Un léger œdème peut apparaître. La foulure ne nécessite pas de traitement.

 

- L'entorse, elle, est une modification de l'équilibre articulaire. Dans ce cas, le patient ne peut plus poser le pied par terre ni marcher. La cheville enfle, un œdème se forme et parfois aussi un hématome. Un traitement est nécessaire afin de rendre à l'articulation sa mobilité et sa stabilité. 

 

Traitement de l'entorse

Contrairement au traitement de la médecine classique qui préconise une immobilisation, le traitement étiopathique consiste à mobiliser l'articulation afin de réduire l'entorse, par une technique appropriée. 

 

C'est une manipulation brève, qui permet de "remettre les os" dans les bons axes. 

Si la réduction est bien effectuée, la marche est possible immédiatement. La douleur, toujours présente, s'estompe au bout de plusieurs jours, le temps que les ligaments cicatrisent. 

 

En fonction de la gravité de l'entorse, il peut être nécessaire de passer des examens afin de vérifier qu'il n'y a pas de fracture associée. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0