Soigner une otite sans antibiotiques grâce à l'étiopathie

 

Calvaires des enfants, les otites sont une cause fréquente et récidivante de consultations pédiatriques. Entre antibiothérapie et chirurgie, les traitements sont lourds pour les tout petits. 

 

Le magazine Santé+ a publié, courant Mai, un article à ce sujet. 

Qu'est-ce que cette pathologie, quels en sont les symptômes et les traitements ? L'occasion de développer ici le point de vue de l'étiopathie sur ces infections fréquentes. 

Qu'est ce qu'une otite ?

Une otite est une inflammation de l'oreille, d'origine infectieuse le plus souvent. Chez les jeunes enfants, l'otite moyenne aiguë est la plus répandue. 

Elle se caractérise par : 

- une otalgie (une douleur à l'oreille)

- des pleurs 

- de la fièvre 

- des écoulements purulents en stade avancé 

Le tout en hiver principalement. 

 

Habituellement, les otites sont soignées par antibiotiques et antalgiques. Cependant, le caractère récidivant de cette pathologie fait que de nombreux enfants passent l'hiver entier sous antibiotiques. Certains sont même sous antibiothérapie préventive.  

Se posent alors plusieurs problématiques:

- les antibiotiques ne soignent pas la cause de l'otite, seulement le symptôme, d'où la récidive. 

- la prise répétée d'antibiotiques augmente l'antibiorésistance.

- la prise répétée d'antibiotiques peut diminuer les défenses immunitaires de l'enfant.

- le tout coûte extrêmement cher à la sécurité sociale. 

 

Enfin, en cas de d’inefficacité des antibiotiques, la dernière option proposée est la pose d'aérateurs trans-tympaniques (yoyos ou diabolos). Outre le fait que cette opération ne soigne toujours pas la cause du problème, elle se passe sous anesthésie générale.

 

Si, dans certains cas, les antibiotiques ou l'opération ne peuvent être évités, la plupart du temps ce n'est pas le cas. L'étiopathie peut agir.  

Comment l'étiopathie peut-elle soigner les otites ?

Si l'infection a eu lieu, cela signifie que le terrain ORL était propice au développement bactérien. La première cause de l'infection est donc la faiblesse de la zone en question: quand cette zone entre en contact avec les agents pathogènes, elle n'est pas capable de se défendre. Le développement bactérien s'enclenche. 

Les traitements antibiotiques permettent d'éliminer les bactéries. Mais ils ne permettent pas d'améliorer le terrain. Donc, une fois les effets du traitement passés, les bactéries se développent à nouveau sur cette zone fragile. 

Les antibiotiques sont donc bénéfiques en cas d'urgence à réduire l'infection; mais ils ne soignent pas la pathologie. 

 

L'étiopathe aura alors pour but de supprimer la cause de la pathologie: ce qui fait que le système ORL n'est pas capable de se défendre. Les causes les plus fréquemment retrouvées sont les troubles circulatoires locaux, dépendants d'un mauvais fonctionnement des cervicales hautes ; les reflux gastro-œsophagiens ; et les encombrements de la sphère ORL (sinus, trompes d'eustache, ...).  

 

En normalisant le terrain, les techniques d'étiopathie permettent de retrouver un fonctionnement ORL normal et des défenses efficaces face aux germes responsables de l'otite. Le traitement consiste, une fois la cause de l'otite diagnostiquée, à appliquer les manipulations adéquates: traitement des cervicales, techniques de mobilisation ORL, décongestion locale ou digestive en cas de reflux gastriques. 

 

La durée du traitement varie en fonction de l'ancienneté des troubles. La moyenne est de 5 à 7 séances ; mais une seule consultation peut suffire si la pathologie est prise en charge dès le début. 

 

Pages issues de Santé+ magazine. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0