Soigner ma sinusite sans médicaments ?

Nous sommes début octobre, les premières sinusites sont arrivées, apportant avec elles douleurs, écoulements et surinfections... 

Saviez-vous que l'étiopathie obtient de très bons résultats, le plus souvent définitifs, sur la sinusite aiguë ou chronique

La sinusite, c'est quoi ?

La sinusite est une inflammation des sinus, petites cavités présentes au niveau de la face. Le plus souvent, cette inflammation est due à une infection virale ou bactérienne. Parfois, des troubles dentaires en sont également responsables. 

Les symptômes sont variables en fonction de la localisation de la sinusite. 

Sinusite maxillaire : écoulements nasaux purulents, douleur en regard des sinus. 

Sinusite frontale: douleur sus-orbitaires. 

Sinusite sphénoïdale; douleur rétro orbitaires, irradiations occipitales. 

Sinusite ethmoïdale: céphalées, écoulements purulents, parfois œdème.

 

De façon générale, on retrouve une majoration de la douleur en penchant la tête en avant.  

Comment l'étiopathie soigne t-elle les sinusites ?

Comme pour toute pathologie infectieuse, l'étiopathie n'agit pas sur le microbe mais sur le terrain. Si vous êtes tombé malade, c'est que votre état a permis au microbe de s'installer et de se développer. C'est donc en soignant votre terrain ORL que votre étiopathe vous permettra de vous débarrasser vous même de votre sinusite. Et d'empêcher une nouvelle installation microbienne. 

Le traitement étiopathique de la sinusite consiste à agir localement, au niveau de la face et du palais, sur les congestions circulatoires responsables du mauvais fonctionnement de vos défenses immunitaires et de la prolifération des microbes. Il faudra également vérifier les cervicales hautes, car les nerfs responsables du fonctionnement vasculaire des sinus proviennent de ces étages. 

Après la séance, il est fort probable que vous sentiez un écoulement dans l'arrière gorge, ainsi qu'une majoration de vos symptômes durant quelques heures. Cela correspond à la remise en route de votre système, qui évacue l'encombrement de vos sinus. Et c'est tout à fait normal ! 

Combien de consultations d'étiopathie faut-il pour soigner ma sinusite ?

Cela dépend de plusieurs facteurs: l'ancienneté de votre sinusite, son caractère chronique ou non, et l'intensité de l'infection. Plus votre sinusite est ancienne, plus le traitement sera long. Le nombre de consultations varie, de 2 pour les cas les plus simples à 8 pour les sinusites très anciennes et récidivantes. Les résultats sont le plus souvent définitifs. 

Attention : l'infection sévère est une des limites au champs d'action de l'étiopathie. Des sinus très infectés peuvent entraîner des risques d'infections osseuses voir méningées. Si c'est votre cas, vous devez d'abord vous rendre chez votre médecin traitant. Il déterminera le type d'infection et vous prescrira un traitement adapté, afin d'éviter ces complications. Vous pouvez ensuite prendre rendez-vous avec votre étiopathe afin de normaliser le fonctionnement de votre système ORL et ainsi éviter d'autres infections.

 

Pour voir l'article de VERSION FEMINA à propos du traitement étiopathique de la sinusite, cliquez ICI