Je sors de ma consultation. Et après ?

 

 

Que faut-il faire après une consultation en thérapie manuelle ? Quelles sont les consignes, vais-je avoir mal ? Ces questions sont fréquentes.

Voici quelques réponses à vos interrogations. 

Dois-je revenir ?

Cela, c'est votre thérapeute qui en décide. Le suivi dépend de la nature de votre pathologie, de son ancienneté, de son intensité... Parfois une séance suffit, mais la moyenne est de trois. Pas d'inquiétude, vous ne ressortirez pas de votre consultation sans savoir quoi faire, vous aurez toutes les explications en fin de séance. 

Vais-je avoir des effets secondaires ?

Le fait d'effectuer des manipulations peut entraîner de petits effets secondaires qui dépendent avant tout d'une chose : vous ! Les réactions post-manipulations sont très différentes d'une personne à l'autre ; et bien sûr d'une pathologie à l'autre. 

De façon générale, les patients ressentent surtout une fatigue et des courbatures pendant quelques jours. 

Quelles sont les consignes pour les prochains jours ?

Afin de ne pas annuler les bénéfices de la séance, il est recommandé de se tenir tranquille pendant 2 à 3 jours: évitez les sports d'impacts, le port de charges lourdes, ... Ce n'est pas le lendemain de votre consultation qu'il faut vous décider à faire votre ménage à fond, un temps de repos est nécessaire. 

En revanche, il est conseillé d'aller marcher (30 minutes suffisent, mais avec de bonnes chaussures), de faire des étirements, et de boire beaucoup (d'eau...) pour récupérer. 

Dois-je arrêter mon traitement médicamenteux ?

Les étiopathes n'ont pas le droit de changer vos prescriptions, ni de rédiger des ordonnances.

Il arrive parfois d'entendre certains patients rapporter que des thérapeutes non qualifiés leurs ont demandé d'arrêter un médicament. Sachez que ce comportement, dangereux d'une part, est d'autre part totalement illégal. Si vous vous interrogez sur votre traitement, contactez votre médecin prescripteur. Il est le seul habilité à faire des modifications. 

Mon RDV de suivi est prévu, mais je n'ai plus du tout de symptômes, que faire ?

En général, le RDV de suivi est prévu sous 10 à 15 jours. 

Si vous n'avez plus du tout de douleurs, alors appelez la secrétaire et annulez votre consultation. L'étiopathie traite la cause du symptôme. S'il n'y a plus de symptôme, alors votre thérapeute est au chômage technique ! Inutile donc de régler une séance pour rien...

En revanche, s'il vous reste le moindre petit symptôme, venez à votre rendez-vous. Cela signifie que le traitement a bien agit mais qu'il reste encore quelques réglages pour un résultat durable.  

J'ai l'impression d'avoir plus de douleurs qu'avant, que se passe t-il ?

Votre corps réagit, tout simplement. Ces effets secondaires sont souvent rencontrés dans les cas de pathologies anciennes ou très aiguës. Le fait de manipuler des structures qui fonctionnent mal depuis longtemps peut faire réagir ces dernières. Pas d'inquiétude, ces douleurs ne dureront que quelques jours. Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter le cabinet. Et enfin : bougez ! Allez marcher, étirez vous, ... le mouvement est votre meilleurs allié pour bien récupérer. 

J'allais mieux pendant quelques jours, puis rechute...

Ce constat peut vous décevoir... et pourtant il est très encourageant ! Le fait que vos symptômes se soient arrêtés pendant quelques temps signifie que le travail a été fait sur la bonne structure, et qu'elle a réagit au traitement.

Il reste alors deux possibilités à votre rechute : soit votre pathologie nécessite plusieurs interventions pour être définitivement traitée ; soit il reste une autre lésion qui entretient vos symptômes. C'est pour cela qu'il faut continuer votre traitement. Soyez patient...


Vous avez une autre question ? Posez la dans la rubrique "contact" !