Vous avez des questions ?

Encore peu connue, l'étiopathie suscite de nombreuses interrogations. Voici un petit résumé des plus courantes. 

Vous vous posez une question dont vous  n'avez pas trouvé la réponse ci-dessous ? N'hésitez pas à contacter Mme FERTET via le formulaire de contact

Quelle est la différence entre "ostéopathie" et "étiopathie" ?

Même si d'un point de vue extérieur les deux pratiques se ressemblent, elles diffèrent au niveau du raisonnement.

 

Étiopathie provient du grec etio, qui veut dire cause, et pathos, souffrance. C'est donc un terme plus général que celui d'ostéopathe. Elle a pour but de soigner une pathologie en agissant sur sa cause, son origine. Cette dernière peut être vertébrale, digestive, gynécologique, respiratoire, ... Très loin de "faire craquer" tout ce qu'il sent sous ses doigts, l'étiopathe procède à un diagnostic causal qui lui permet de remonter à la source du problème. Une fois cette cause établie, il lui applique le traitement adapté. L'étiopathie est donc plus douce, dans le sens ou le but est, au final, de ne manipuler que le strict nécessaire. 

Vous agissez dans de nombreux domaines. Comment pouvez-vous être compétente avec un champ d'action si vaste ?

Encore une fois, la réponse se trouve dans le raisonnement. L'étiopathie considère le corps humain comme un ensemble de systèmes qui interagissent entre eux. Par conséquent, la cause d'une pathologie peut se trouver au niveau du système lésé, mais également au niveau des systèmes avec lesquels il interagit. Il est indispensable d'avoir une connaissance complète de l'anatomie, de la physiologie et des techniques de manipulation. Un étiopathe ne peut donc pas être "spécialisé" dans un seul domaine, car cela le limiterait grandement dans ses traitements. 

Après 6 années d'études, votre étiopathe connait parfaitement le corps humain ainsi que les techniques pour le mobiliser en toute sécurité. 

 

Doit-on faire un check up chez l'étiopathe ?

 

Cliquez ici pour lire l'article de blog concernant cette question.  

Le fait d'être enceinte est-il une contre indication ?

Absolument pas. L'étiopathie est une méthode douce qui s'adapte à tous: nourrisson, personne âgée, femme enceinte, sportif, ...