Préparer son enfant à sa visite chez l'ostéo

Otitesdéformation crânienne, coliques, torticolis... ces pathologies sont fréquentes chez les enfants, et les thérapies manuelles obtiennent de bons résultats.

 

Mais comment préparer au mieux la consultation de son enfant ?

Pour les nourrissons

Les motifs de consultations les plus fréquents sont les coliques, les régurgitations, les torticolis, les troubles ORL et les plagiocéphalies (la tête plate)

Si les heures de tétées sont régulières, l'idéal est de prendre rendez-vous juste entre deux. De cette façon les régurgitations seront évitées et votre bébé n'aura pas faim non plus. 

La séance commence par une discussion et la création d'un dossier regroupant diverses informations : déroulement de l'accouchement, prise de médicaments, problèmes de santé particuliers, ... 

 

Pour les coliques, le traitement s'effectue par des manipulations au niveau du ventre ainsi qu'une vérification très douce des cervicales.

Pour les troubles ORL (otites, conjonctivites, ...) il peut être nécessaire de travailler sur le palais de votre bébé ainsi que sur ses cervicales. Comme pour les coliques, il est préférable qu'il ne vienne pas juste de boire afin d'éviter les régurgitations. Le gant utilisé pour le travail sur le palais sera en vinyle. 

 

Pendant une séance avec un nourrisson, en général, sourires et gazouillis sont au rendez-vous ! 

Pour les jeunes enfants

C'est déjà moins facile... 

S'il est en âge de comprendre, il est important d'expliquer à votre enfant ce qui va se passer avant de l'amener en consultation.

En général, les zones manipulées sont le plus souvent le ventre, les cervicales, le crâne. Vous pouvez lui expliquer que le thérapeute va lui faire un "massage" sur le ventre, "faire des chatouilles dans le cou", "faire danser le nez", "tourner la tête comme une chouette", etc... Ces expressions seront utilisées pendant la séance et permettent à l'enfant de dédramatiser et visualiser certaines manipulations qu'il ne comprend pas. 

Pour les troubles ORL (otites, allergies, rhinites, conjonctivites, ...), il est nécessaire de travailler sur son palais afin de décongestionner les muqueuses et dynamiser les défenses immunitaires. Expliquez lui ce qu'est "le palais" et que le thérapeute mettra un gant pour travailler dessus, afin que son nez "respire mieux". (ce traitement est une série de petites pressions douces sur le palais, comme des chatouilles).

 

Pour terminer, les plus stressés étant parfois les parents, rassurez-vous. Les manipulations sont très douces et sans danger ; et vous serez proche de votre enfant en permanence.